Objectif de cette semaine: rejoindre la côte pour se retrouver au bord du Pacifique. Une mission accomplie en trois jours mais après plusieurs rinçages.
Mercredi, nous avons mis le cap sur McMinville, à une septantaine de kilomètres de la capitale de l’Oregon. Satisfaits de ne pas subir la pluie, malgré les prévisions du matin, nous avons vite déchanté quand au sommet de l’autoroute, nous avons aperçu un nuage menaçant. On a juste le temps d’enfiler une veste de pluie avant de repartir et de regretter de ne pas avoir enfilé les pantalons de pluie. C’est le déluge. On sera trempé jusqu’aux os au moment de se réfugier dans un café. La pause au chaud nous requinque puis nous repartons pour rejoindre Steven et Robin qui nous attendent patiemment avec un repas vegan. On profite de leur machine à laver pour nettoyer et sécher nos habits (il a encore bien plu avant d’arriver chez eux). Diverses leçons sur le baseball par ce fan des Giants (San Francisco) et une nuit froide dans la « tiny house » du jardin, nous repartons pour Grande Ronde jeudi.
Journée difficile car départ tardif (11h, ayant beaucoup causé avec Robin), on arrive quand même à caser une petite séance de dégustation dans un vignoble du coin, Yamhill Valley Vineyards. Pas déçu des Pinots noirs de l’Oregon! Arrivés avant la nuit chez nos prochains hôtes (et bien avant eux), nous découvrons une sorte de vielle ferme mal isolée et en travaux. On finira pas prendre une bonne douche chaude puis de se faire à manger chez Gerry et Linda et de rencontrer un autre cycliste qui les aide depuis trois semaines avec diverses tâches à l’extérieur.
Convaincus que la journée de vendredi ne sera pas trop pluvieuse, nous décidons d’aller plus loin que Lincoln City pour se rendre dans un State Park à 73 kilomètres de Grand Ronde. On y arrive à la tombée de la nuit, après une énième bonne pluie et la quatrième crevaison au pneu arrière de Margaux. Mais on est arrivé à l’océan Pacifique!
Samedi, c’est une petite heure de vélo qui nous attend pour rejoindre Newport dont on nous a dit du bien, surtout pour passer un dimanche enfermés pour cause de… pluie! Un peu vexés que le « Liquid Sunshine » n’arrive que tardivement, nous profitons de visiter la ville pour découvrir notamment le repaire de lions de mer mâles.
Avec une journée de repos dans les pattes, nous nous remettons en selle non plus pour Waldport comme imaginé au début mais Yachats, à environ 35 kilomètres de notre motel. Le lendemain, on espère être à Florence en évitant les gouttes. La Californie s’approche!
État des crevaisons des pneus:
Didier : 0 Margaux: 3 (4 trous)