L’heure du départ a finalement sonné! Partis de Suisse de manière précipitée (on a bossé jusqu’à quelques jours avant le décollage et remis l’appartement), on a décompressé deux semaines dans la famille américaine de Margaux en Caroline du Sud puis avons mis le cap pour Seattle fin septembre, en avion. C’est de la capitale de l’Etat de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis, que nous avons démarré notre aventure à vélo 🙂
Le premier jour commence par une traversée d’environ une heure en ferry de Seattle à Bremerton. On ne réalise pas encore tout à fait ce qui nous arrive; on est vraiment partis pour 6 mois de vélo!
De Bremerton, la mise en jambes est directe; on attaque par une bonne montée puis par une section de Freeway (~ autoroute à deux pistes par sens de circulation), heureusement que la « shoulder » (bas-côté) est assez large! Après une soixantaine de kilomètres, on arrive chez notre première hôte « Warmshower« , Carolyn, qui habite « Comet Lane » dans le « Christmas Village ». Après l’obligatoire douche chaude (c’est l’idée!), on a passé un bon moment à causer de vélo, de politique et d’itinéraires avec Carolyn et sa collocatrice. Pour une première expérience Warmshowers, c’est réussi!
La semaine se poursuit avec un raccourci suggéré par Carolyn pour éviter la bourgade d’Elma, apparemment sans intérêt, et accélérer notre descente vers le Sud. On slalome entre les averses pour arriver finalement au Lucky Eagle Hotel et Casino, dans la réserve indienne de Chehalis. En vue de la journée pluvieuse à venir, on en a profité pour… ne pas sortir de la chambre (où on avait pu mettre nos vélos !). Première grosse journée de pluie le lendemain, avec bien 3h sous la roille. Par contre, la perspective de savoir qu’un hôte Warmshowers nous attend nous motive clairement! Arrivée chez Anne, qui nous raconte toutes les aventures cyclistes qu’elle, son mari Dale et leurs deux enfants ont faites ces dernières décennies: tour de l’Alaska, traversée de l’Islande, traversée des États-Unis d’Ouest en Est et autre joyeusetés! Impressionnant, et inspirant! Souper Thaï au coucher de soleil dans un parc public.
« Ne jamais refuser un vrai lit, un repas et/ou une lessive »
Le lendemain, courte journée pour atteindre le « camping » de notre troisième hôté Warmshowers: un « RV Park ». On en a vu beaucoup le long de la route; ce sont des agrégats organisés pour ces énormes camping-cars (parfois de la taille d’un semi-remorque ou d’un autobus). Ils n’ont pas toujours de place pour les campeurs (normaux, ceux avec une tente 🙂 ). Mais ce jour-là, via Warmshowers, on a pu choisir entre un endroit plat où planter la tente où un petit studio. C’est là qu’on a décidé d’un des mots d’ordre de ce voyage: ne jamais refuser un vrai lit! On a évidemment profité du jacuzzi gracieusement mis à disposition!
Dimanche 3 octobre, départ pour Cathlamet, toujours en suivant l’itinéraire « Pacific Coast » de l’Adventure Cycling Association, pour une plutôt grosse étape (env. 70 km). À mi-chemin, avant d’arriver à Longview, changement de plan; et si nous passions plutôt par Portland? Après d’intenses palabres, on décide de viser la grosse ville pour les jours de pluie annoncés!
Mais ce changement de plan a des conséquences; il est midi et il faut trouver où dormir! On lance quelques messages Warmshowers aux distances espérées, mais le plan de repli reste le « Paradise Point State Park », qui porte la distance journalière à 82km. On y arrivera une bonne heure après la tombée de la nuit, à 20h, bien sciés; il faut dire que la petite montée de 200m de dénivelé sur 2.3 km (avec des pics à 15%) n’a vraiment pas aidé! Mais c’est notre première expérience de State Park, plutôt réjouissante: la place de camp a un foyer, un emplacement plat et une table; et il y’a de l’eau, des toilettes et des douches!
Arrivée dimanche en fin de journée au NW Portland Hostel, une auberge de jeunesse internationale bien sous tous rapports, où nous avons passé 2 jours de repos bien mérités! Au total, un peu plus de 300 km pour cette première semaine!
On repart demain en direction de la côte, en espérant être à Lincoln City après 2 nuits. À la semaine prochaine 🙂